Cas Patients : Manque d’énergie vitale (fatigue, épuisement)

Problème : Difficulté à avoir de l’énergie (fatigue) – Indication thérapeutique à Rabat coaching, thérapie, hypnose, sophrologie…

Cas : Fatima est étudiante; elle en est en deuxième année d’étude de sage-femme.

Elle jongle avec ses études et travaille le soir et les WE en gardant des enfants. Depuis peu elle a, en plus , une relation amoureuse.

La jeune femme est très fatiguée depuis quelques semaines, elle a  l’impression de courir sans arrêt. Elle de plus en plus a de la difficulté à mémoriser ses cours et y passe beaucoup de temps avec des résultats médiocres.

Elle a envie de tout abandonner, elle sent une fatigue extrême. Elle a des sautes d’humeur de plus en plus fréquentes sans aucune raison d’être. Ses amies lui suggèrent qu’elle a un burn-out.  Elle veut se reposer, se ressourcer et retrouver son énergie vitale.

Le traitement de cet état a été conduit en plusieurs étapes après un bilan complet qui a mis en évidence la conjonction de plusieurs facteurs :

  • un manque de sommeil évident
  • une alimentation un peu désordonnée
  • absence d’activité physique
  • une sommation de situations de stress 

Nous avons traité ce cas de la manière suivante

Au préalable à toute séance thérapeutique

Fatima a régulé les horaires de prise de repas avec un petit déjeuner copieux mélangeant l’apport de protéines et glucides lents, une collation au repas de midi mélangeant des crudités, des légumes et des fruits frais à des glucides lents. Un repas du soir limité à des soupes de légumes frais.

Nous lui avons conseillé la prise de compléments alimentaires notamment de de Magné-B6 et l’apport d’Oméga 3.

Puis nous avons réalisé trois séances de thérapie et d’hypnose :

1ère séance de relaxation hypnotique

(Axée sur la respiration abdominale et l’alourdissement des membres) permettant d’activer l’atteinte de la transe thêta. Réalisant une sensation de mieux être, et nous avons formé Fatima à l’autohypnose qu’elle peut utiliser régulièrement pour se relaxer, se libérer de ses agressions négatives ou lourdes (fatigue, stress, doutes, relents de croyances erronées, par exemple). L’autohypnose assouplit encore davantage le conscient avant une possible période de reprogrammation, tout en aidant l’individu à intégrer le fait que la reprogrammation par l’hypnose amène un état de progression dans le temps — un changement progressif, sur une période plus ou moins longue; la mise à jour de soi-même dans le respect soi-même…

 

Cas client – Difficulté à avoir de l’énergie (fatigue, épuisement)

Cas client – Difficulté à avoir de l’énergie (fatigue, épuisement)

2e séance d’hypnose : 

Apprendre à se respecter et se sortir de l’état d’épuisement. Avec l’hypnose, il est possible de prendre des moments de relaxation profonde par lesquels se reposer, se revivifier et s’orienter vers le retour à un certain équilibre de vie. Cette relaxation d’hypnose invite les clients épuisés, surmenés ou dépressifs à vivre un moment rien que pour eux.  Où ils peuvent se libérer de leurs tensions physiques, mais aussi émotionnelles. Cette séance convie aussi le subconscient à vivre le parcours d’un combattant, visant en effet à amener le patient à intégrer la capacité d’écouter son corps et se respecter tout en maintenant ses engagements et ses responsabilités inévitables.

3e séance d’hypnose :

Ralentir son rythme pour mieux vivre. Amener le patient fatigué de courir après le temps, près de l’épuisement professionnel ou qui tombe malade ou d’épuisement à ralentir son rythme de vie, à vivre dans le moment présent et à mieux gérer son temps en fonction de ses besoins. Amener le patient à ralentir concrètement son rythme de vie pour favoriser son mieux-être et sa santé; l’inviter à choisir de respecter son rythme intérieur plutôt que de chercher à « aller vite »; amener le client à acquérir progressivement un rythme de vie où « demandes internes » (besoins) et « demandes externes » (responsabilités, obligations, etc.) sont toutes deux respectées; l’aider à vivre dans le moment présent pour renforcer sa capacité de « ralentir pour mieux vivre ».

Au terme de ces trois séances d’hypnose étendue sur trois semaines associées à des séances d’auto hypnose bi-hebdomadaire

Fatima a repris sa joie de vivre, son ardeur aux études qu’elle a terminé avec brio… Sa fatigue et son sentiment d’épuisement a totalement disparu. 

 

Vous aimerez aussi...

Chat Icon

You cannot copy content of this page