Éviter de croire les pensées et de les confondre avec la réalité

Voici quelques techniques pour se dissocier de nos pensées. En prenant conscience que vous n’êtes pas vos pensées, il devient de plus en plus facile de s’en libérer. Ces techniques peuvent demander un peu plus de temps. Choisissez-en une ou deux que vous mettrez en pratique et regardez les résultats :

Donner une voix particulière, par exemple celle d’un vieux grincheux ou d’une vieille grincheuse, ou encore d’un personnage afin de personnifier cette partie de soi qui rumine.

Étiqueter les pensées comme « pensée » chaque fois qu’elles se présentent. Vous pouvez même étiqueter le sujet de la pensée : « pensée travail », « pensée enfant ». Vous aurez une meilleure idée de ce qui se présente dans votre tête.

Enregistrer les pensées, sur le téléphone par exemple, c’est si facile, puis réécouter en boucle. Vous observerez alors le ridicule de ces pensées ou encore vous comprendrez qu’il est temps de changer de disque. 

Pas le temps d’enregistrer? Imaginer que vos proches, vos enfants ou une personne que vous aimez écoutent ces pensées. Voulez-vous vraiment qu’ils entendent cela?

Demandez-vous d’où vient la pensée : « Qui dit cela? » « Qui pense cela » « D’où vient-elle? ».

La technique du « stop » est intéressante pour une personne lorsque les pensées sont dérangeantes, voire même obsédantes. Dites « STOP » chaque fois que votre attention s’égare sur le négatif peu importe sa forme. « J’arrête ce qui se passe dans ma tête, je recadre différemment ». Le mot STOP est très «chargé», nous savons tous ce qu’il veut dire et nous l’avons entendu à plusieurs reprises donc l’inconscient le comprend très bien. Suivez-nous par notre infolettre, une technique vous sera proposée sous peu.

Pratiquer la méditation : la méditation est un entraînement de l’esprit, il est normal que cela soit difficile au début. Toutefois, avec le temps la méditation peut faciliter les prises de conscience et l’observation des pensées.

Faire des activités de relaxation telles le yoga, tai-chi, chi-gong, recevoir un massage, etc., permet de réduire le niveau de cortisol 

Enfin l’hypnose est une technique royale pour lâche- prise et réorganiser ses pensées dans le mieux-être et la sérénité !