La thérapie cognitive-comportementale ( TCC )

Article by Nadia BENZAOUIA

Qu’est ce que la TCC?

C’est une thérapie brève qui porte sur les interactions entre les Pensées, Emotions et Comportements.

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte les causes historiques. Le 1ère rencontre avec le client est alors très important afin de recupérer un maximum d’informations ( diagnostic ou anamnèse ), biensur d’autres informations emergent au cours des séances de thérapie.

Le but est de dépasser les symptomes limitant, identifier les mécanismes à l’origine des difficultés de la personne, ouvrir le champs des possible, voir et comprendre le monde autrement, faire un travail d’introspection sur soi et experimenter de nouveaux comportements.

L’objectif de la TCC est d’aider la personne à mieux comprendre ses schémas de pensées negatives

à l’origine de comportements inadaptés qui peuvent être source de détresse psychique. Il faut s’armer de patience car cela se fait progressivement. Le but est de pouvoir affronter les difficultés de la vie autrement, avec une certaines distance émotionnelle.

 » La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il faut juste apprendre à naviguer »

Il faut savoir que la majorité des difficultés de mes clients est liés à leurs schémas de pensées, négatives démarre alors un long travail de désactivation du logiciels limitants… un nettoyage interne…  une reprogrammation complète…

Alimenter des pensées négatives entraine des émotions négatives, un état interne désagréable

( sensations dans le corps ) et s’en suit le comportement inadaptés.  A force d’être alimentée au quotidien, ces pensées peuvent devenir des habitudes, des croyances limitantes ancrée inconsciement .

Une pensée bien dirigée, c’est un meilleur système immunitaire et une meilleur productivité

 

Vous aimerez aussi...

Chat Icon

You cannot copy content of this page