Hypnothérapie ou thérapie par l’hypnose – Rabat Maroc

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ou thérapie par l’hypnose

La plupart des patients qui viennent consulter ont une idée très vague de l’hypnose et à fortiori de l’hypnose thérapeutique médicale.

Leur esprit s’est laissé influencé par les films, les séries et les émissions de divertissement où sont présentés une forme particulière, l’hypnose de spectacle !

L’hypnose est un mot inventé par un chirurgien écossais (James BRAID) qui voulait faire référence au sommeil en la baptisant du nom du dieu grec du sommeil “Hypnos”.

C’est manqué car l’hypnose n’est ni du sommeil, ni de l’éveil !

L’hypnose c’est un no man’s land de l’esprit

qui se situe entre l’éveil et le sommeil et que nous pratiquons TOUS LES JOURS plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte.

L’objectif physiologique du vivant en se mettant en “hypnose” est de mettre toutes les fonctions vitales en mode équilibre. Ce que Claude Bernard a nommé l’homéostasie.

Ce mode “homéostasie” de l’esprit permet tout simplement de vivre, de survivre à toutes les agressions, à tous les stress que la vie nous réserve.

Mais ce mode hypnotique de l’esprit n’est pas un mode conscient

Le conscient s’oriente en fonction de quatre types fonctionnels (Carl Gustav JUNG) :

        • La sensation révèle ce qui existe
        • La pensée révèle ce qui est
        • Le sentiment ajoute une note “agréable ou pas”
        • L’intuition révèle d’où et vers quoi

L’inconscient est quelque chose de beaucoup plus archaïque et qui nous vient de l’origine de la vie.

Le subconscient est la puissance intérieure

Et le subconscient, cette prodigieuse force, à laquelle l’hypnose nous permet d’accéder, est aux confins de la conscience et de l’inconscient. Le subconscient est LA transition entre l’esprit conscient et les mécanismes automatiques qui concourent à la vie…

Subconscient la Puissance Intérieure

Le subconscient a la particularité de pouvoir accéder à l’ensemble de notre mémoire et donc de trouver toutes les solutions dont nous avons besoin pour vivre en harmonie avec nous-même, avec notre environnement social, culturel et nos écosystèmes.

En réalité le subconscient est une “boite noire“qui contient toutes les informations. Les vôtres, les nôtres… Mais celles de tous ceux qui vous ont précédé. Car le subconscient a accès à votre mémoire.

On pense communément que la mémoire est contenue dans le cerveau. Le cerveau est un organe intégrateur. Lorsqu’il a besoin d’une information pour traiter un problème il missionne le subconscient d’aller lui dégotter.

Car le subconscient connait toutes les adresses de toutes les mémoires. Et la mémoire est contenue partout dans votre corps au fond de chaque cellule ou plus exactement au centre de chaque cellule, dans son noyau. Et dans le noyau, dans la mémoire brute, dans l’ADN, Acide DésoxyriboNucléique.

L’ADN est connu pour les “fameux” caractères héréditaires. Mais il s’agit d’une toute partie(moins de 10%) de l’ADN, l’ADN codant. Tout le reste constitue l’épigénétique (à coté de la génétique) qui correspond à plus de 90% de la molécule, il s’agit de l’ADN non codant où sont stockées toutes les informations.

Cette mémoire comprend toute la mémoire de l’humanité, toute la mémoire de la saga de votre famille maternelle ou paternelle et bien sûr toute votre mémoire acquise. Mémoire acquise qui elle se développe dans les premières semaines de vie intra-utérine et va croire dès votre atterrissage dans ce monde. Influencée par votre entourage immédiat, puis de proche en proche au fur et à mesure que votre cercle relationnel s’élargit. Cette mémoire est influencée par votre éducation, votre culture et les croyances de ceux qui vous entourent.

Et vous allez vous développer dans un tunnel, aux parois renforcées, et vous développer avec les informations que l’on vous bourre dans le crâne…

Ce lavage de cerveau éducationnel, culturel et des croyances font ce que vous êtes CONSCIEMMENT. Mais se heurte à ce que vous êtes au fond de vous. Se heurte à votre inconscient. Se heurte à ce que vous êtes originellement. Et cette confrontation est à l’origine de tous vos maux.

Et bien l’hypnose thérapeutique médicale c’est le moyen d’accéder

à ce moi profond, à ce moi intérieur, à ce qui est de plus profond et de plus original et originel en vous, et à tous les mécanismes automatiques qui régissent votre vie.

Accès au subconscient

L’hypnose c’est le moyen magique de faire des miracles en Nous…

En exploitant la puissance de notre subconscient, car nos images mentales et la manière de penser façonnent fatalement votre vie.

Et il faut prendre conscience que l’énergie créatrice qui est à notre origine, à nos sources, qui fait fonctionner tous nos systèmes harmonieusement, est capable de tout guérir, en contrôlant TOUT, grâce à l’hypnose.

Ce qu’il faut savoir : le subconscient répond à l’image mentale, c’est-à-dire à la pensée qui est entretenue dans l’esprit

Le subconscient est une puissance de transformation exceptionnelle

Qui peut guérir les blessures mentales, les blessures physiques et qui délivre de toute limitation. Et l’hypnose en est la clé. Car toute bonne thérapie par l’hypnose doit conduire le patient à utiliser SEUL cet outil merveilleux. SEUL. Dans ce qu’on appelle l’autohypnose enseignée au cours de séances d’hypnose bien conduites par un praticien expérimenté et maitrisant à la fois la neurophysiologie et la pathologie médicale celle-ci englobant la psychopathologie et la psychologie.

On reste sans voix quand on voit sur le net, sur les réseaux sociaux des formations, des formateurs qui délivrent des “certificats” en quelques semaines alors que les mécanismes qui sous-tendent l’hypnose thérapeutique doivent s’appuyer sur une connaissance que toute une vie ne suffit pas à maitriser.

D’ailleurs tous les grands hypnothérapeutes auquel chacun fait référence sont des médecins, des psychiatres, des psychologues avec des bases solides acquises au cours de longues études et constamment remises à jour en formations continues, en colloques, en congrès en échanges scientifiques, etc…

 

 

Docteur Jean-Victor Belmère – COTEHY – Rabat Maroc