Le traitement adaptatif de l’information en hypnothérapie – Dr Belmère – Rabat

L’hypnothérapie est une méthode de traitement qui utilise l’hypnose

pour induire un état de conscience particulier, que j’appelle conscience supérieure ou subconscience, dans lequel le sujet est plus réceptif aux suggestions thérapeutiques. Dans ce contexte, le traitement adaptatif de l’information fait référence à une approche de l’hypnothérapie qui vise à aider le sujet à traiter les expériences traumatiques ou perturbatrices de manière plus adaptative.

Le traitement adaptatif de l’information en hypnothérapie

est basé sur la théorie de l’information adaptative d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), une méthode de traitement psychothérapeutique qui utilise des mouvements oculaires pour aider le sujet à retraiter les expériences traumatiques de manière plus adaptative.

L’idée centrale est que les traumatismes ou les expériences perturbatrices peuvent être stockés dans le cerveau de manière inadaptée,

ce qui peut conduire à des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, etc. Le traitement adaptatif de l’information en hypnothérapie vise à aider le sujet à retraiter ces expériences traumatiques de manière plus adaptative en les reliant à des expériences positives ou à des compétences de résilience, et en modifiant les schémas de pensée inadaptés qui en découlent.

Les techniques utilisées pour faciliter ce processus peuvent inclure l’hypnose,

la visualisation guidée, la suggestion positive et l’exploration des pensées et des sentiments associés à l’expérience traumatique. L’objectif final est de permettre au sujet de reprendre le contrôle sur sa vie et de retrouver un fonctionnement émotionnel et comportemental plus sain et adaptatif.

Le traitement adaptatif de l’information par un hypnothérapeute médecin

Il est important de noter que le traitement adaptatif de l’information en hypnothérapie ne convient pas à tous les patients et doit être effectué par un professionnel qualifié et expérimenté de préférence médecin (médecin hypnothérapeute) pour ne pas provoquer des troubles inadaptés et plus graves

Vous aimerez aussi...