Hypnose et recherche – Rabat Maroc
Hypnose et recherches
Différents éléments peuvent expliquer les faibles résultats de recherches reliés à l’hypnose ainsi que l’écart entre les données de recherches et les résultats obtenus lors de rencontres en hypnose.
En effet, l’hypnothérapie est un domaine complexe qui rassemble plusieurs composantes. Pour faire une étude sérieuse, les modalités utilisées doivent être les mêmes. La grande variété des approches en hypnothérapie augmente donc la difficulté lors des recherches en hypnose.
Dans un premier temps, il y a plusieurs types d’hypnose, donc plusieurs écoles qui enseignent chacune selon leur philosophie respective. Ensuite, les hypnothérapeutes personnalisent leurs interventions selon leurs particularités et leurs expertises. Comme il est nécessaire d’harmoniser la façon de faire afin de créer un protocole de recherche qui peut être facilement répété, certaines pratiques seront privilégiées plutôt que d’autres afin d’uniformiser le fonctionnement.
De plus, les participants ont leur individualité. Nous savons que deux clients ayant des difficultés de sommeil, par exemple, ne nécessiteront pas les mêmes techniques. Si l’hypnothérapeute a le loisir de s’adapter aux besoins de son client, la pratique doit rester homogène dans le cadre d’une recherche. Ensuite, la sensibilité du sujet aura aussi une influence sur les données de recherche. Puis finalement, n’oublions pas les coûts élevés de ces recherches. Voilà qui explique pourquoi nous manquons encore de preuves expérimentales pour appuyer ce que nous constatons dans nos bureaux, ce qui est tout de même dommage car certaines données scientifiques, par exemple sur les inductions, pourraient aussi nous permettre d’améliorer notre pratique.