Le couple, un équilibre indispensable – Thérapie – Rabat Maroc

Mon espace de liberté se termine où l’espace de liberté de l’Autre commence,

dans un couple UNE PARTIE de mon espace de liberté se mélange à celui de mon conjoint et devient un espace commun de liberté… 

Si cet espace n’est pas équilibré le couple est voué à l’échec c’est irrémédiable !!! 

Cet espace commun s’accroît avec l’arrivée d’un enfant… si l’un des deux parents voit son espace de liberté se réduire, le couple explosera ! Sinon une dépression chronique s’installera…. 

Dans une société, chacun a son espace de liberté et chacun partage un espace de liberté commun avec chacun des autres membres…

si l’équilibre n’est pas réalisé ? Mise en route des process de stress, puis de maladie dépression, obésité, diabète etc jusqu’au burnout qui peut conduire au pire au suicide, au mieux aux maladies chroniques dépression chronique et ses dérivés, maladie cardio-vasculaires, maladies endocriniennes (obésité, diabète, troubles thyroïdiens etc. etc. etc.)… et j’en passe … 

CELA SOUS ENTEND UN RESPECT RÉCIPROQUE…

et il ne peut pas y avoir de préséance pour l’un des deux respects… SE RESPECTER OU RESPECTER L’AUTRE… ILS SONT INDISSOCIABLES…

La nature et les espèces  sont réalisés de telle manière qu’elles ne survivent qu’avec un ÉQUILIBRE

et aussi bien sur le plan cellulaire (premier modèle de vie), que sur le plan tissulaire, que sur le plan organique et le cerveau et ses composantes obéissent aux mêmes règles… 

mais si on descend a une échelle plus profonde c’est vrai sur le plan biochimique… 

tout dans la vie à besoin d’équilibre

et on peut descendre encore d’échelle, sur le plan atomique, l’atome est aussi un état d’équilibre …. 

il faut bien comprendre que tout dans la vie à besoin d’équilibre, sinon c’est la mort ou ses phrases prémonitoires… 

la conscience, le subconscient ne sont que des expressions électriques, chimiques, biochimiques d’un équilibre quantique … l’HOMEOSTASIE est UNIVERSELLE et elle régit aussi bien la molécule, que la cellule, le tissu, l’organe et tout comportement humain qui n’est que le résultat d’une succession de réactions biochimiques … 

Equilibre du couple et autre

La place de l’individu ?

Elle liée à son patrimoine génétique, à son patrimoine mémoriel et à son expérience personnelle qui module l’ensemble en fonction des croyances, de l’éducation et de la culture ….