La bonne façon de comprendre ce qu’est un coach professionnel consiste à répondre à la question : qui a besoin d’un coach dans notre société ?
Si une personne à l’impression que le sol se dérobe sous ses pieds
+ parce que son conjoint lui annonce qu’il veut divorcer,
+ parce qu’elle apprend qu’elle est licenciée,
+ parce qu’elle a des problèmes financiers,
+ ou des problèmes momentanés de santé,
+ ou parce qu’il y a une crise dans son entreprise,
elle peut ressentir le besoin de se faire coacher.
+ Ou bien, en tant que responsable, elle a des problèmes avec son équipe,
+ il y a une baisse de production
+ ou une mévente de produits
elle peut prendre conscience que son plan de vie ne marche plus,
que ses attentes ne sont pas satisfaites et elle peut perdre l’espoir.
Quand une personne est dans cette situation, peut-on dire qu’elle est malade ?
Bien sûr que non, la personne n’est pas malade, mais elle est certainement
mal à l’aise, malheureuse, confuse, en plein marasme. Elle ne sait plus que faire. Elle sent qu’elle a besoin d’aide et elle sait qu’elle n’est pas malade ; elle sait qu’elle n’a pas besoin de faire une psychothérapie et qu’il n’est pas nécessaire, sauf exception, de revenir longuement sur son passé
Lorsque la rivière était plus calme et que nous pouvions suivre son cours tranquillement, nous vivions le temps qui passe plus calmement, dans une certaine sécurité. Mais à l’époque actuelle, où nous sommes constamment secoués par les remous, où nous ne savons pas où la rivière va nous mener, où nous craignons à tout moment d’être rejeté sur la berge, nous avons besoin d’un guide.
Si nous nous retrouvons au chômage, est-ce que cela veut dire que nous avons besoin d’un conseiller professionnel ? C’est possible, mais si nous nous posons des questions sur les problèmes fondamentaux de la vie, si nous réfléchissons à l’impact de la situation sur nos croyances, nos valeurs, nos rôles d’aujourd’hui, cela nous indique que nous vivons une transition. C’est une réflexion bien plus profonde qu’une évolution ou un changement de carrière. Et des informations de type bilan professionnel ne seront pas suffisantes pour nous aider à vivre cette transition.
Un coach, à ces moments-là, n’agira pas en tant que conseiller, il soutiendra son client pour l’aider à vivre cette transition, il l’invitera à reconsidérer ce qui est important pour lui aujourd’hui, il l’orientera vers son futur, il l’aidera à élaborer un projet professionnel relié à son projet de vie.
Prenons le cas d’une personne qui part à la retraite. Elle ne va pas se retirer de la vie et cesser toutes activités. Elle peut avoir besoin d’un coach pour apprendre à construire un projet de vie pour les vingt ou trente ans qu’il lui reste à vivre ; elle peut décider de trouver un coach qui lui apprenne à vieillir en se sentant bien.
Nous ressentons le besoin de nous faire coacher, non pas quand nous sommes malades, mais quand nous nous sentons perdus et fragmentés, lorsque nous ne savons plus très bien où nous en sommes, lorsque nous doutons du chemin à prendre et du sens à donner à notre vie. Le rôle du coach est d’aider son client à se reconstruire, à retrouver ses marques et à s’orienter à nouveau.