La phase initiale du travail hypnothérapeutique consiste en une période d’observation et de préparation minutieuse.

Initialement, le facteur le plus important dans tout entretien thérapeutique est d’établir un rapport solide,

c’est-à-dire un sentiment positif de compréhension et un respect mutuel entre le thérapeute et le patient.

Grâce à ce rapport, le thérapeute et le patient

créent ensemble un nouveau cadre de référence thérapeutique qui servira de support de croissance dans lequel les réponses thérapeutiques du patient se développeront.

Le rapport est le moyen par lequel thérapeute et patient sécurisent l’attention de chacun.

Les deux développent un yes-set ou acceptation l’un de l’autre .
Le thérapeute a vraisemblablement une capacité bien développée d’observation et de relation ; le patient apprend à observer et à atteindre un état d’attention attentive, cet état d’attention extrême pour répondre aux nuances de communication présentées par le thérapeute.

Lors de l’entretien initial,

le thérapeute rassemble les faits pertinents concernant les problèmes du patient et le répertoire des expériences de vie et des apprentissages qui seront utilisés à des fins thérapeutiques.

Les patients ont des problèmes en raison des limitations acquises.

Ils sont pris dans des systèmes mentaux, des cadres de référence et des systèmes de croyances qui ne leur permettent pas d’explorer et d’utiliser au mieux leurs propres capacités.

Les êtres humains sont encore en train d’apprendre à utiliser leurs potentiels.

Le thérapeute est en processus constant d'évaluation des limitations à la source du problème du patient et des nouveaux horizons pouvant être ouverts pour aider le patient à surmonter ces limitations.
Le thérapeute est en processus constant d’évaluation des limitations à la source du problème du patient et des nouveaux horizons pouvant être ouverts pour aider le patient à surmonter ces limitations.

La transaction thérapeutique idéale

crée un nouveau monde phénoménal dans lequel les patients peuvent explorer leurs potentiels, libérés dans une certaine mesure de leurs limitations apprises.

La transe thérapeutique est une période

au cours de laquelle les patients sont en mesure de sortir de leurs cadres et systèmes de croyances limités afin de pouvoir expérimenter d’autres modes de fonctionnement en eux-mêmes.

Ces autres schémas sont généralement des potentiels de réponse tirés d’expériences antérieures mais qui, pour une raison ou une autre, restent inaccessibles au patient.

Le thérapeute peut explorer les antécédents personnels, le caractère et la dynamique émotionnelle des patients, leur domaine d’activité, leurs intérêts, leurs passe-temps, etc. afin d’évaluer l’éventail des expériences de vie et les capacités de réponse pouvant être disponibles pour atteindre des objectifs thérapeutiques.